Communication éthique
C’est quoi la communication éthique ?
En réalité, il n’existe pas de loi officielle pour définir la communication éthique. Mais tu peux te référer aux recommandations de l’ADEME, de l’ARPP et de l’INR. Pour faire simple, la communication éthique est un ensemble de principes moraux et déontologiques.
Elle vise à assurer la transparence, la véracité, le respect de la dignité humaine, la responsabilité sociale et l’intégrité des pratiques, tout en évitant les manipulations, les biais et les atteintes à la vie privée. Ces règles de bonne conduite sont les meilleurs outils que tu puisses trouver pour protéger ton audience.
7 règles déontologiques de la communication éthique
#01 -Respect de la dignité humaine et animale
- Ne pas diffuser de messages ou de contenus qui humilient, dégradent ou portent atteinte à l’intégrité morale ou physique des personnes ou des animaux.
- Éviter les stéréotypes, les discriminations et tout ce qui pourrait nuire à la dignité de chacun.
#02 - Protection des personnes en situation de vulnérabilité
- Protéger les enfants des contenus pouvant porter atteinte à leur état émotionnel.
- Repérer et éviter les procédés de communication manipulatoires.
#03 - Transparence et honnêteté
- Rester authentique et loyal envers son audience.
- Présenter de manière équilibrée les échecs et les victoires.
#04 - Précision et véracité
- Formuler des allégations claires, précises, et accompagnées de preuves concrètes.
- Fournir des informations complémentaires, vérifiables et spécifiques.
- Éviter toute forme de “washing”, d’ambiguïté, d’exagération ou de tromperie.
#05 - Conformité aux normes réglementaires
- Se conformer aux obligations légales, mais aussi aux recommandations de l’ARPP, de l’ADEME et de l’INR.
- Respecter le RGPD pour la gestion des données. Limiter la collecte des données aux informations utiles et nécessaires.
#06 - Responsabilité sociale et environnementale
- Encourager la sobriété numérique, le réemploi et l’éco-conception. Prendre en compte le cycle de vie complet des produits et services et limiter leur impact négatif.
- Sensibiliser et éduquer le public sur les enjeux écologiques et sociétaux
- Encourager les comportements citoyens, soutenir les enjeux de santé publique.
#07 - Inclusion et accessibilité
- Développer des services numériques accessibles au plus grand nombre.
- Favoriser les pratiques numériques inclusives.
- Employer un langage clair et compréhensible de tous.
- Encourager la vulgarisation.
Lap Lab et la communication éthique
Je ne possède aucune certification, mais je m’engage à respecter ces principes fondamentaux dans ma pratique professionnelle. Si ces valeurs sont importantes également pour ton entreprise, alors nous allons bien nous entendre !
En faisant appel à mes services en tant que graphiste et community manager, tu pourras aussi bénéficier de nombreux conseils pour t’aider à respecter ces fameuses règles de bonne conduite. De la stratégie à la publication, nous pouvons agir ensemble sur tous les aspects de ta communication afin de la rendre plus éthique.
Par ailleurs, ce site internet a été réalisé par mes soins sur wordpress. Tous les éléments ont été optimisés pour ne consommer que peu de ressources : les textes, les images, les plug-ins, j’ai pris soin de ne rien laisser au hasard. Il est hébergé en Suisse, chez Infomaniak que j’ai choisi pour son engagement écologique et sa transparence. La collecte et le suivi des données est effectué sur Matomo Analytics pour assurer le respect des données personnelles de mes utilisateurs.
Le blog de la communication éthique
Je t’invite à faire un petit tour du côté de mon blog si tu as envie de creuser le sujet. On y parle chaque mois de communication éthique et de tant d’autres choses passionnantes. Tu y trouveras des articles, des dossiers de fond, des enquêtes, mais aussi mes récits d’aventure entrepreneuriale.