Identité visuelle & branding

Rien dans les mains, rien dans les poches ? Tu croyais pouvoir partir comme ça à la l’aventure ? Ce serait peut être mieux si tu t’équipais un peu avant, non ? Viens donc faire un petit tour dans ma boutique. On va voir ensemble ce que l’on peut faire pour l’identité visuelle de ton entreprise.

Illustration

Pictogramme

Design produit

Exemples d'identités visuelles

Tu aimerais voir des exemples concrets de ce que je pourrais réaliser pour ton entreprise ? Je t’ai préparé une petite sélection de mes dernières identités visuelles afin que tu puisses mieux te projeter.

Mais c’est quoi le branding et l’identité visuelle ?

Le branding

Le branding consiste à améliorer et entretenir l’image d’une marque, à établir une perception cohérente d’une entreprise auprès de ses consommateurs. Le branding sert aussi à différencier un produit ou une entreprise de ses concurrents grâce à des valeurs, une mission, une personnalité, une stratégie, une expérience client et bien d’autres éléments stratégiques.

L’identité visuelle

L’identité visuelle est la partie graphique du branding. Elle définit le logo, la palette de couleurs, la typographie, les graphismes et motifs, le packaging, le design web ou les réseaux sociaux, par exemple. En clair, une identité visuelle pertinente permet de se démarquer dans un marché saturé, d’attirer l’attention des consommateurs et de les inciter à choisir ton produit plutôt que celui de tes concurrents.

Les avantages d’une bonne identité visuelle

  • Une identité visuelle forte permettra aux consommateurs de reconnaître rapidement ta marque parmi les concurrents, ce qui peut favoriser les décisions d’achat et la fidélisation
  • Les consommateurs sont tous plus enclins à faire confiance à une marque qui présente une image professionnelle et stable
  • Dans un marché saturé, une identité visuelle unique permettra à ta marque de se démarquer
  • Une identité visuelle réfléchie aidera à positionner ta marque de manière distincte par rapport à la concurrence
  • Elle peut créer une connexion émotionnelle avec tes consommateurs
  • Elle attirera ton client idéal
  • Une identité visuelle solide simplifie la création de tous tes supports marketing
  • Elle aide à construire et à maintenir une réputation positive et cohérente

10 critères d’une identité visuelle efficace

Pour que ton identité visuelle soit réussie, elle doit répondre à plusieurs critères clés.

L’identité visuelle doit refléter les valeurs, la mission et la vision de ta marque. Elle doit représenter fidèlement sa personnalité.

Elle doit répondre aux attentes de ta clientèle cible.

Ton identité visuelle doit être unique et se démarquer des concurrents pour attirer l’attention mais aussi pour éviter toute confusion.

Ton identité visuelle doit éviter les éléments qui pourraient induire en erreur ou créer des attentes non tenues auprès de tes consommateurs.

Tu dois assurer que tes éléments visuels ne violent pas les droits d’auteur et ne sont pas similaires à ceux d’autres marques pour éviter les problèmes juridiques.

Tous tes éléments graphiques doivent être utilisés de manière uniforme à travers tous tes supports de communication.

Tes éléments visuels doivent être simples et clairs. Un design épuré permet de transmettre plus efficacement ton message.

Ton identité visuelle doit pouvoir s’adapter à différents formats et supports. Tous tes éléments doivent être lisibles et compréhensibles à différentes tailles et résolutions.

Elle doit permettre des ajustements ou des évolutions en fonction des besoins futurs de ta marque.

Tes visuels doivent être capables de créer une connexion émotionnelle avec ton public.

Les contraintes sont nombreuses ! Mieux vaut se faire accompagner par une experte dans ce domaine, si tu veux mon avis. Ça tombe bien, Lap Lab peut t’aider à accomplir cette tâche incontournable. Ensemble, nous donnerons vie à tes idées.

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