Les inconvénients de l’intelligence artificielle dans la création de contenus
Inconvénients de l’intelligence artificielle dans le marketing
Le marché de l'intelligence artificielle
Quels sont les inconvénients de l’intelligence artificielle dans ma profession ? Pour répondre au mieux à cette question, je suis dans l’obligation cette fois-ci d’adopter un ton plus empirique que dans les articles précédents.
Lorsque j’ai lancé Lap Lab en août 2023, j’avais pour objectif principal de réconcilier la technologie et l’écologie, mais aussi de proposer une vision plus éthique et authentique de l’entreprenariat, du marketing. En effectuant un rapide tour d’horizon de ce que proposaient les autres créateur.ices de contenus sur internet, je me suis rendue compte de l’importance que prenait le marché de l’intelligence artificielle.
L'inconvénient des belles promesses
Toutes ces belles promesses m’ont rendue extrêmement curieuse : “Automatisez votre création de contenu avec l’IA”, “Gagnez du temps grâce à l’intelligence artificielle”… Écrire est un plaisir pour moi, c’est quelque chose que je fais naturellement au quotidien, mais l’idée d’avoir un assistant virtuel m’amusait. Avant de prendre pleinement conscience de tous les inconvénients de l’intelligence artificielle dans la création de contenu, j’étais avant tout curieuse.
Inconvénients de l’intelligence artificielle Chat GPT4
J’ai donc testé ChatGPT4. J’avais aussi envie de le mettre à l’épreuve sur des sujets que je maîtrise bien. Je voulais aussi quelque part prouver ma valeur, j’imagine.
Un outil qui peut se tromper
Je n’ai jamais envisagé ChatGPT comme un concurrent, mais plutôt comme un outil. Entre les mains de quelqu’un qui maîtrise son sujet, il peut être très utile. Par contre, son utilisation nécessite quelques précautions d’usage. Veillez toujours à :
- Effectuer vous-même vos recherches d’information en croisant les sources,
- Rester critique envers les idées qu’il vous propose,
- Toujours vérifier son travail.
Voilà l’un des plus grands inconvénients de l’intelligence artificielle, elle ne remplit pas vraiment sa promesse de faire réellement gagner du temps. D’autant que j’ai eu le sentiment d’avoir perdu en spontanéité.
Le problème de l'automatisation par l’IA
Rien ne vaut le temps de la réflexion. Un prompt parfait qui permet d’automatiser toute sa création de contenus, ce n’est pas envisageable si l’on veut effectuer un véritable travail de qualité.
L'inconvénient de ses conseils
L’inconvénient de ChatGPT, c’est aussi son impartialité. Les textes proposés seront naturellement très élogieux. Ils se focaliseront sur tous les aspects positifs en omettant de parler des limites. Pour un outil que j’imaginais très “neutre”, il semble avoir sa propre vision des choses. Quelles que soient les directives, il y aura toujours un angle très “ChatGPT”.
En terme de fond, vous aurez compris mon opinion : on peut vite se retrouver avec certaines aberrations. Au palmarès de ses plus beaux échecs :
L'invention problématique de sources
L’un des inconvénients de l’intelligence artificielle ChatGPT réside dans la validité de ses sources. Il crée parfois ce qu’il appelle des « citations génériques » issues de partout et nulle-part. Un bel exemple ci-dessous.
L'inconvénient des sujets sensibles
ChatGPT n’hésite pas à formuler de nombreux conseils sur des sujets sensibles comme la santé, la nutrition, le bien-être animal. Dans la vidéo suivante nous abordons ensemble avec humour les inconvénients de l’intelligence artificielle dans la création de contenus sur un thème bien particulier : “Les Pôti chats de France”. Le montage est loin d’être parfait, mais cela aura eu le mérite de m’amuser. Prévoyez du temps devant vous : il s’agit d’une vidéo de 50 minutes !
Le non-respect des contraintes avec l'IA
Je ne suis pas arrivé à lui faire respecter des contraintes rédactionnelles très basiques comme un nombre de mots à atteindre ou le nombre d’occurrences. Pour rédiger des textes réellement optimisés pour les moteurs de recherche, à mon sens ce n’est pas concluant. Pour trouver des mots clés pertinents non plus. Aucun accès à la base de données Google, encore moins en temps réel. C’est dommage. La fraîcheur des données est pourtant cruciale à la mise en place d’une stratégie de contenu efficace et pertinente.
La patte lourde de l'intelligence artificielle
L’un des inconvénients de l’intelligence artificielle, c’est aussi son style. Un contenu purement rédigé par ChatGPT, ça se voit. De loin. Je pourrais reconnaître sa plume entre mille. On le repère à son utilisation un peu trop systématique du participe présent et à certaines lourdeurs. Même pour moi qui apprécie les longs discours, c’est trop.
L’inconvénient de l'IA et de la course aux chiffres
Je ne blâme pas les personnes qui utilisent l’intelligence artificielle pour automatiser leur rédaction de contenu. La plupart se sentent en réalité victime d’un contexte socio marketing extrêmement culpabilisant, comme je l’ai été. Ils se sentent incapable de répondre à l’injonction d’être visible sur toutes les plateformes et de publier régulièrement pour satisfaire à l’algorithme. En clair, ils se sentent dépassés.
D’autant que cette injonction est souvent formulée par des structures comme la mienne. Derrière de beaux conseils confiés au détour d’une vidéo Youtube ou d’un carrousel LinkedIn se cache une stratégie : celle de vous donner envie de faire appel à nos services. Il est donc de notre responsabilité en tant qu’agence de communication de sensibiliser notre auditoire sur les différents leviers émotionnels que nous touchons. Quelque part, en rédigeant cet article, je ne fais pas que sensibiliser, je tente de valoriser mon travail. Gardez cette idée en tête.
J’en profite pour vous le démontrer avec l’introduction de ce magnifique appel à l’action :
Inconvénients de l’intelligence artificielle Midjourney
Plus tard, j’ai trouvé l’équivalent de ChatGPT4 pour la création de visuels. Ayant observé des résultats bluffants avec Midjournery, je me suis dit qu’il fallait au moins essayer. Là aussi, j’étais curieuse de voir ce que pouvait proposer l’intelligence artificielle. Est-ce qu’elle pouvait “surpasser toutes nos capacités d’illustrateurs et photographes réunis” comme j’ai pu l’entendre ?
L’ambiance des illustrations
Honnêtement : le rendu est très satisfaisant. Pour garder une unité de style entre différents visuels, c’est assez simple. Les ambiances proposées sont très esthétiques. Intuitivement, je me suis approprié un style que je voulais développer dans mes propres illustrations. C’est de cette manière que les visuels de la charte graphique de Lap Lab ont été réalisés.
Le problème de l'intégrité des sujets
Encore l’un des inconvénients de l’intelligence artificielle : le respect de son sujet. Les visages, les plantes, les animaux, parfois même les objets : rien n’existe vraiment. C’est amusant de voir tout ce qu’il peut inventer, mais ce n’est pas ce que l’on attend de cette technologie, ni d’un professionnel de l’illustration. Même en lui fournissant un modèle, le résultat n’est pas là.
Je m’en suis rendue compte tout bêtement en essayant de reproduire fidèlement le portrait de mon animal de compagnie. Avant d’arriver à un résultat satisfaisant, on a mis du temps. Bien plus que si j’avais voulu le faire moi même. Pour les plantes c’est pareil, même en lui fournissant les planches botaniques de naturalistes comme modèle, Midjourney fera du Midjourney. Il reproduira des plantes qui n’existent pas dans la réalité.
L'inconvénient d'une vision lisse
Il y aura toujours un aspect très lisse, notamment au niveau des portraits, des paysages. Je retrouve le même type d’ambiance qu’en banque d’image, ça ne m’apporte pas grand chose. Cela fait partie des inconvénients de l’intelligence artificielle : la standardisation.
Midjourney a de l’humour ! Parfois, le visage de Donald Trump s’invite sur votre création. Pour la simple et bonne raison que cette personne est devenue un meme sur ce genre de plateforme. Franchement, c’est drôle, mais ça ne m’aide pas beaucoup, ça tombe comme un cheveux au milieu de ma soupe.
L'inconvénient d'une IA non éthique
Maintenant qu’on en a fait pleinement le tour des inconvénients de l’intelligence artificielle d’un point de vue expérimental, on va essayer de se questionner sur sa dimension éthique. À l’usage, j’ai noté un grand nombre de points de friction.
Empreinte environnementale
Constat
Sur Midjourney, chaque prompt “/imagine…” généré vous donne droit à 4 propositions.
Si elles ne vous satisfont pas vous pouvez soit :
- modifier 1 ou plusieurs propositions en générant des “Versions”
- générer 4 propositions supplémentaires
- réécrire votre prompt pour repartir sur de nouvelles bases
Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez augmenter la résolution de cette image en réalisant ce qu’on appelle une “upscale”.
Aux vues de toutes ces possibilités, il est vraiment très simple de se perdre dans un flot de générations d’images que l’on banalise. Pourtant, générer une aussi grande ampleur de visuels, cela a forcément un coût énergétique. C’est l’un des inconvénients de l’intelligence artificielle le plus délétère.
Questionnements
On va demander à ChatGPT4. « Quelle pourrait être l’empreinte environnementale de Midjourney ? ». Étant donné que cette dernière ne communique pas à ce sujet, notre petit assistant a fait de son mieux. Voici une liste des inconvénients de l’intelligence artificielle que ChatGPT4 a pu relever. Ce que l’on peut surtout en déduire pour le moment appuie mon interrogation. L’IA est gourmande en énergie.
Quelques données
« La génération d’une seule image nécessite autant d’énergie qu’une charge de smartphone. »
C’est entre autres ce que l’on apprend dans l’étude de Hugging Face et Carnegie Mellon University publiée en novembre 2023. Elle nous montre également que certaines tâches réalisées par l’intelligence artificielle, comme générer du texte ou des images, sont 10 à 100 fois plus énergivores que des tâches de classification ou de réponse aux questions.
Cette étude a été relayée en janvier par Bziiit, plateforme IA Marketing RSE destinée aux entrepreneurs engagés. Bziiit nous propose également des mesures pour une utilisation plus responsable de l’IA, incluant la transparence, la collaboration open-source, et la régulation pour des crédits carbone.
Je les remercie sincèrement d’avoir publié ces données et de communiquer comme ils le font sur les inconvénients de l’intelligence artificielle dans la création de nos contenus. Ces données tangibles ont été le principal moteur de la rédaction de cet article. Je vous invite à les consulter directement sur le site internet de Bziiit.
Droit à l’image
Je ne sais pas si monsieur Donald Trump serait d’accord si je publiais ici ses différentes intrusions sur mes visuels. Reproduire le visage d’une personne et le publier sans son autorisation, cela pose de graves problèmes de consentement. On en voit déjà les dérives à cause de la banalisation du cyber harcèlement.
Inspiration
Je me suis aussi posé la question. D’où provient l’inspiration de Midjourney ? Comment est alimentée sa bibliothèque visuelle ? Encore une fois, j’ai demandé à ChatGPT4 ce qu’il en pense. Comme on peut le voir l’utilisation de ces technologie soulève de grands questionnements d’éthique. Je me permets de lui emprunter cette phrase que je trouve très parlante sur les inconvénients de l’intelligence artificielle d’un point de vue éthique :
« La distinction entre inspiration, imitation et violation potentielle des droits d’auteur est un sujet de débat dans le domaine de l’art généré par IA. (ChatGPT4) »
Il suffisait de demander.
Droit d’auteur
Si vous créez une image sur Midjourney, techniquement elle ne vous appartient pas, même si vous payez un abonnement qui garantit une certaine forme d’exclusivité. Cela fait partie des inconvénients de l’intelligence artificielle : ses œuvres n’appartiennent à personne d’un point de vue légal. Vous êtes donc autorisés à utiliser les visuels générés avec Midjourney pour votre entreprise. Par contre, vous ne pourrez ni vous les attribuer, ni les protéger. S’ils ont été modifiés, il y aura jurisprudence. Selon le niveau de modification, un tribunal compétent pourra déterminer s’il s’agit bien de votre œuvre ou pas. Mais ce sera du cas par cas.
Inconvénients de l’intelligence artificielle Evenlabs
Résultats
Ce mois-ci c’est la génération de voix off que j’ai souhaité mettre à l’épreuve. Il est trop tôt à ce stade pour vous fournir une analyse poussée de ses capacités techniques. Je n’ai absolument pas fouillé dans les paramètres pour stabiliser les voix, ni cherché à optimiser la longueur de mes phrases pour coller à certaines normes. Donc je ne peux pas dire qu’il ne remplit pas ses fonctions. J’ai copié/collé mon texte et exporté les fichiers sons, c’est tout.
Et honnêtement je ne sais pas si je vais pousser beaucoup plus loin. Pour moi, les mêmes problèmes se posent que pour Midjourney. L’inconvénient de l’intelligence artificielle, c’est que rapidement on se questionne sur sa dimension éthique.
En attendant, il me reste encore pas mal de signes disponibles sur mon compte evenlabs. Pour ne pas les “gâcher”, je vais les utiliser à bon escient. Par contre, je ne compte pas renouveler mon mois d’essai pour les raisons éthiques évoquées précédemment.
Balance bénéfice/risque négative
En définitive, que reste-t-il de mes assistants virtuels ? Plus grand chose. Je préfère désormais faire confiance à ma plume, à mon crayon, prochainement à ma voix quand l’agence sera équipée. L’IA n’est pas meilleure que moi à ce niveau-là. Elle n’est pas meilleure que vous non plus. Et même si elle l’était, la balance bénéfice/risque reste négative.
Lap Lab non plus n’est pas une entreprise parfaite, mais c’est une entreprise qui aime se poser des questions. Ce sont des choses que votre entreprise peut faire également à son échelle, sans s’affubler d’un regard culpabilisant. Vous pouvez prendre la parole sans faire appel à l’IA. Vous aussi vous pouvez exprimer le fond de vos pensées, avec vos propres mots.
Et si vous souhaitez continuer à générer du contenu avec l’IA je ne vous jugerais pas, mais simplement j’aurais envie de vous poser les questions suivantes :
- Dans quel but, au fond ?
- Pourquoi à cette fréquence ?
- Est-ce vraiment nécessaire ?
- Qui vous a dit que c’était une obligation ?
- Ces personnes-là ne nourrissent-elles pas une certaine forme de conflit d’intérêt ?